Histoire

Le foot-tennis, comme son nom l’indique, est un sport qui mélange football et tennis. Il consiste à jouer au football sur un terrain de tennis en se faisant des passes au-dessus d’un filet. Du Sepak Takraw au FutNet, en passant par le Nohejbal, son histoire se compose d’origines diverses.

Histoire_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Nohejbal, qui signifie littéralement « jeu du ballon avec le pied », est originaire de l’ex-Tchécoslovaquie et se pratique depuis 1936. Cependant, un jeu similaire se pratiquait déjà dans les pays du sud-est asiatique au 11ème siècle, sous l’appellation Sepak Takraw, mélangeant jeu de ballon et arts martiaux.

En France, c’est en 1943 qu’est apparue la discipline, lorsque l’entraineur de l’équipe nationale de football Albert Batteux a décidé d’améliorer les qualités techniques des ses joueurs en les confrontant sur un terrain de tennis.

Histoire_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sport n’a cependant été formalisé qu’en 1987 par la création à Bienne de la Fédération Internationale de Tennis-Ballon (FIFTA) par le suisse Josef Rothenfluh.

Le 16 octobre 2010 a vu le jour à Genève l’Union Internationale de Football-Tennis (UNIF), en charge de la gouvernance du foot-tennis au niveau mondial. Le foot-tennis qui a d’ailleurs été renommé à cette occasion FutNet, afin d’unifier les différentes appellations.

Des Championnats d’Europe et du Monde sont désormais régulièrement organisés avec une nette domination de la Rébuplique Tchèque et de la Slovaquie, suivies par la Roumanie, la France, la Suisse et la Hongrie.

Ce sport où les contacts avec l’adversaire sont absents, privilégiant la technique et la tactique, fait de plus en plus d’adeptes.
En Suisse, se déroule un championnat composé de 3 divisons avec des équipes principalement originaires de Vaud, de Fribourg et du Valais.
Du côté de Genève, on retrouve le FTC Genève-Versoix  qui cherche à promouvoir la pratique dans le canton et propose des entrainements ouverts à tous.

Histoire_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier le désormais incontournable tournoi de foot-tennis de Bernex qui se déroule chaque été depuis 17 ans déjà. Alors soyez nombreux à participer à l’édition 2014, le 14 juin au Stade de Bernex !

 

Les commentaires sont fermés.